"Ô Kota" dans la presse.
L'Est Républicain
Côte à côte Ô Kota.
Secrétaire au chômage et passionnée de cuisine, Valérie ouvre un restaurant dans son jardin, à Saffais.
LE CONSEILLER DE POLE EMPLOI à Vandœuvre lui a demandé une carte de visite. « Je viendrai manger chez vous… », a-t-il promis.
En quête d’un poste de secrétaire depuis octobre 2009, en fin de droits, Valérie Verguet a choisi de tirer un trait sur le clavier et de passer au fourneau. En créant son propre restaurant à l’arrière de sa maison de Saffais, un petit village de 130 âmes du canton de Saint-Nicolas-de-Port.
Un pari original et osé mais la mère de famille adore les défis. Conseillère municipale en charge du CCAS, quand elle s’aligne aux championnats de France cyclisme des élus ou qu’elle chausse ses baskets de course à pied, c’est pour la gagne. La blonde quadra a horreur de pédaler dans la semoule. « Je vais toujours au bout de mes idées, de ce que j’entreprends », confie Valérie qui, avec le kota finlandais a vu son rêve sortir de terre l’an dernier. « J’étais allée manger chez un ami, qui en possède un dans les Vosges, et une semaine plus tard, je commandais le mien sur internet ! » Coût : 10.000 €.
L’idée de départ - disposer d’un lieu original et convivial pour faire la fête entre copains - a migré vers une dimension professionnelle et un nom : Ô Kota.
Valérie créait alors son emploi sous le statut d’auto-entrepreneur. « J’ai toujours aimé cuisiner et ce, dès l’enfance. Si je devais revenir en arrière, je serais pâtissière. J’adore ça ! ».
Quand le samedi certaines se lancent dans un lèche-vitrines effréné des boutiques de fringues, Valérie, elle, bave devant les pâtissiers cotés de Nancy. « Je suis gourmande, mais je pique également des idées ! » Et, quand les chefs proposent des stages, « miss kota » enfile son tablier et s’offre un peu de leur savoir-faire. « Je fais en sorte que les gens aient bien mangé, qu’ils soient heureux et aient envie de revenir. Viandes, poissons, légumes, desserts… Je vais travailler des produits frais et au maximum, issus du terroir ». Pour le plus grand plaisir de ses hôtes, reçus sur de véritables peaux de rennes.
Posé sur une dalle béton, le plancher en bois de ce chalet en pin sylvestre « made in Finlande » est percé en son centre d’un grill coiffé d’une cheminée. Alimenté en charbon de bois, le foyer fait rapidement monter la température au-dessus des 25 °C dans cet hexagone de 9 m2 d’une capacité de 12 places. « En hiver, quand la neige tombe et que nous sommes tous réunis autour du feu, on se croirait vraiment ailleurs », observe Valérie. De là à croiser un troll derrière les sapins de Saffais…
- - - - - - - - - - - - - - - -
Tic et +
Ô Kota : resto insolite à Saffais.
Valérie Verguet, secrétaire au chômage en fin de droits, et passionnée de cuisine, a décidé d’ouvrir un restaurant dans son jardin, à l'arrière de sa maison à Saffais, dans le canton de Saint-Nicolas-de-Port. Ô Kota servira ses premiers plats ce midi à des clients assis sur des peaux de rennes dans un chalet en pin sylvestre « made in Finlande ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire